Quelles sont les meilleures écoles pour l’apprentissage du tennis en France ?
Quelles sont les meilleures écoles pour l’apprentissage du tennis en France ?

Quelles sont les meilleures écoles pour l’apprentissage du tennis en France ?

Le tennis connaît un engouement constant auprès de nombreuses personnes. Parmi cette foule d’amateurs, on compte les simples spectateurs des rendez-vous du court, et ceux qui rêvent d’y jouer en tant que professionnels. Pour cette dernière catégorie, il existe, en France, plusieurs centres et écoles d’apprentissage. Voici une sélection des meilleurs de ces centres. 

Le Centre National d’Entraînement (CNE)

De grands noms du tennis français en conviennent : le CNE est l’un des meilleurs lieux d’apprentissage du tennis en France. Cette sélection commence donc logiquement par ce pôle incontournable et ce vivier des futurs professionnels.

 Reconstruit en 2015, le CNE est basé à Paris et a pour principale mission de former les futurs professionnels du tennis. Il abrite la direction technique nationale de la Fédération Française du Tennis. Leur rôle conjoint est de maintenir le tennis français au plus haut niveau de compétitivité. 

Quelles sont les meilleures écoles pour l'apprentissage du tennis en France ?

French Touch Academy

Située en Méditerranée, au Cap d’Agde, la French Touch Academy offre un cadre plaisant pour apprendre le tennis. Le climat tempéré de la région permet aux futurs professionnels de s’entraîner dans des conditions idéales, notamment en extérieur, par les journées souvent ensoleillées.
La politique d’entraînement du centre axée sur des exercices aussi bien physiques que mentaux permet de se transcender très rapidement. 

Loin de se limiter au tennis, elle invite d’autres disciplines, telles que la boxe ou encore la lutte pour mieux aguerrir physiquement les apprenants. La grande disponibilité des coachs, l’esprit de compétitivité et le suivi sont les principales garanties du centre. 

Le centre Mouratoglou

Résultats et soif de titres sont quelques-uns des mots qui résument la philosophie du centre Mouratoglou. Et pour avoir abrité une certaine Serena Williams, on peut dire que ce centre phare du tennis français sait former des stars. 

Pour ce faire, le vivier à champions mise sur l’apprentissage par l’effort, avec une infrastructure moderne constituée de : courts, piscines, pistes, salles d’entraînements, etc. 

Par ailleurs, le centre met au service des futurs professionnels une équipe chevronnée de coachs et de professionnels de la santé. L’une des particularités de ce lieu est de favoriser l’apprentissage du tennis couplé à une formation scolaire. 

HDN Académy

Ce centre de formation est lui aussi implanté dans un décor méditerranéen, favorable à l’apprentissage aisé du tennis. Ce qui fait la singularité de HDN Académy est qu’il propose pour chaque apprenant un coach adapté à son niveau. L’évolution des élèves est donc rigoureusement suivie, et chaque apprenant bénéficie d’un coaching sur mesure.

 À noter que HDN Académy ne forme pas que des champions nationaux, mais également des professionnels aguerris pour conquérir les courts jusqu’à l’international. 

All In Tennis Academy

All In Tennis Academy est un club dont le contenu de formation est principalement basé sur la psychologie des apprenants. Pour mieux réussir cette mission, l’académie s’est attaché les services d’anciens professionnels du tennis. Ceux-ci sont investis de la tâche d’inculquer aux futurs joueurs professionnels la confiance, le courage, la précision et autres qualités indispensables pour devenir professionnel et réussir. 

Trois catégories de tenniswomen et de tennismen y sont entraînées à savoir : les joueurs professionnels, les jeunes de la sixième en terminale, et les enfants âgés d’au moins 10 ans coachés dans le cadre de stages de vacances. 

Cette liste des meilleurs lieux d’apprentissage du tennis n’est pas exhaustive et peut fluctuer en fonction des coachs et des performances de chaque centre.