Mais qui va gagner l’US Open 2012?

Nos pronostics pour le prochain vainqueur de l’US Open 2012.


Novak Djokovic, tenant du titre et auteur d’une très bonne saison sur le sol Nord-Américain, reste fort logiquement le favori à sa propre succession de cette édition 2012. Sa réaction après sa triple défaite sur le gazon de Wimbledon montre qu’il a toujours envie de se battre et d’en découdre malgré un net fléchissement de son aura.

Le dur reste sa surface de prédilection où son physique et sa prise de balle précoce reste le must du moment. Le danger numéro 1 pour Djokovic reste « of course » Roger Federer qui reste sur deux victoires consécutives face au serbe. On peut très bien imaginer que Federer tentera de se venger de son bourreau des deux années précédentes qui s’en était sorti à chaque fois en sauvant des balles de match, ce qui montre à quel point les deux champions sont proches. Très régulier cette année et dans une forme plus que satisfaisante, le suisse a encore un gros coup à jouer. On peut se demander qui serait capable de l’empêcher d’atteindre les 1/2 finales tant l’écart qui le sépare des autres joueurs est abyssal. La seule inconnue restera sa capacité à tenir la longueur sur 5 manches. Face aux tous meilleurs, Federer devrait s’imposer avant cette limite pour s’assurer un succès certain.

Nadal absent, c’est un ménage à trois auquel on va avoir droit avec comme arbitre central Andy Murray. Le tirage au sort qui donnera sa place au britannique dans le tournoi sera déterminant. Seul joueur pouvant battre « objectivement » Federer ou/et Djokovic, on peut parier sans se brûler que sa présence dans le tableau de l’un laissera le champs libre dans le tableau de l’autre pour l’accès à la finale.

Malgré une saison estivale sur dur ratée, Murray a passé un cap mental important en s’octroyant une victoire ô combien significative et symbolique pour lui avec cette médaille d’or olympique. S’il en est un qui peut prétendre au dernier tournoi du Grand Chelem, c’est bien sur lui qu’on pourrait miser une breloque.

Dans les autres membres du Top 10, le seul à avoir tenu son rang cet été et qui pourrait mettre tout le monde d’accord est l’ancien lauréat 2009 Juan Martin Del Potro. Toujours aussi impressionnant au service et en coup droit, il reste cependant à distance raisonnable de la crème de la crème. En 8 confrontations face au Big 4 cette année, il n’a gagné qu’une seule fois (contre Djokovic aux JO). La grosse inquiétude réside dans son poignet gauche qui donne de nouveau des signes de faiblesses et qui l’handicape face à des joueurs dont le revers à deux mains est la meilleure arme. S’il est en grande forme, nul doute qu’il tentera toutefois d’accrocher un second titre du Grand Chelem.

Pour les troupes françaises, que peut-on espérer ? Une 1/2 finale ? Un 1/4 de finale ? C’est devenu une habitude : les français risquent d’être bien représentés au 3e tour voir même en 8e de finale mais les affaires risquent de se corser sévère pour voir nos troupes se décimer inexorablement. On espère tous un exploit mais en restant honnête on ne peut pas espérer plus que ce qu’on nous voyons depuis quelques années déjà. Les ogres de devant mangent tout pour ne laisser que des miettes aux autres.
Le dernier Grand Chelem de l’année 2012 annoncera-t-il un changement sur la planète tennis ? Rien n’est moins sûr…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *