Comment bien défendre au tennis ?
Comment bien défendre au tennis ?

Comment bien défendre au tennis ?

Au tennis, la défense est la meilleure réponse à l’attaque de votre adversaire. Il s’agit de trouver une parade rapide et efficace pour contrer un coup envoyé par ce dernier afin d’éviter d’encaisser des points. Mais pour y arriver, il vous faut développer quelques techniques astucieuses. Voici ci-dessous un condensé des meilleurs coups pratiqués par les professionnels. 

La défense revers

C’est l’une des tactiques les plus connues pour renvoyer la balle lorsque vous êtes dans une situation difficile. Comme l’indique son nom, la technique vous permet de réagir et de gagner de temps lorsque l’adversaire attaque sur votre revers. Pour cela, trois gestes sont généralement pratiqués : slice, lift et contre-attaque.

  • La remise revers slicée : Cette remise est utile lorsque vous êtes en difficulté avec une balle qui arrive de façon tendue et pratiquement rasante. Le revers slicé vous permet de rendre une balle plus molle sur une longueur considérable. L’avantage de ce coup est qu’il vous permet de confondre votre adversaire en l’empêchant d’avoir une balle de finition. 

  • Le revers lifté : cette prise intervient notamment dans une situation bien plus compliquée que la précédente. Vous êtes probablement à bout de souffle et la balle envoyée est non seulement haute et puissante. En optant pour le revers lifté, vous allez vous servir de cette hauteur et de cette puissance pour renvoyer la balle avec la même intensité vers votre adversaire. Avec des appuis ouverts, vous avez de quoi le mettre en difficulté et retourner dans votre replacement. 

    Comment bien défendre au tennis ?

  • Le revers contre-attaque : ici, le coup reçu est agressif, mais pas très haut. Même si balle est donc envoyée avec puissance, elle manque d’une certaine précision. La contre -attaque vous permet de renvoyer à votre adversaire le même coup en se servant de cette puissance. En ayant les appuis ouverts tout en étant fléchi, vous devez être très rapide lors de la frappe pour bénéficier de l’effet de surprise. Lorsque cette défense est réussie, c’est la meilleure manière de punir l’adversaire pour son manque de précision. 

La défense coup droit 

Le coup droit est une tactique réputée pour être utilisée en attaque. Mais elle est encore plus redoutable quand vous vous en servez pour vous défendre. Grâce à elle, vous pourrez vous tirer d’affaire en cas de situation compliqué pendant le point. Pour y parvenir, vous devez optimiser vos gestes afin de gagner du temps sur la balle. Premièrement, vous devez utiliser des appuis très croisés pour gagner en allonge et ne pas rater la balle. Ensuite il faudra préparer le coup qui sera assez en hauteur, et lui imprimer une certaine puissance en descendant le bras vers la balle (légèrement en dessous). Avec un effet slicé violent, vous êtes sûr d’offrir la meilleure riposte au coup de votre adversaire. Lorsque vous réussissez votre coup, cela vous permet de reprendre l’avantage et de gagner même le point.

Au total, défendre au tennis ne devrait pas être considéré comme une situation de faiblesse. C’est une parade idéale qui permet de sortir des éventuelles complications lors du match.