A la découverte du tennis
Comment bien servir au tennis ?
Comment bien servir au tennis ?

Comment bien servir au tennis ?

C’est bien connu, le service est un des coups les plus difficiles à réaliser au tennis. Eh oui, il nécessite le respect d’un ensemble de critères afin d’être parfaitement exécuté. Cela requiert de l’exigence, de la discipline et de la technique. Bien entendu, le service mérite de nombreux coups d’essai avant d’être réussi. C’est pourquoi, nous vous partageons quelques conseils afin de vous aider à améliorer votre service.

Choisir le service qui vous correspond

Plutôt slicé, lifté ou à plat ? Un service avec ou sans effet, peu importe. L’objectif est d’adopter le service qui correspond le plus à votre style de jeu et à vos capacités physiques. Apprenons-en plus sur ces différents gestes !

Le service à plat

Vous débutez dans le tennis ou vous souhaitez simplement réaliser des services accessibles mais efficaces ? Optez pour le service à plat. Rapide et nécessitant un minimum d’énergie, celui-ci requiert peu d’expérience dans le monde du tennis. Il sait donner de la vitesse et de la variété à votre jeu. De quoi faire plaisir aux amateurs et aux sportifs du dimanche.

Le service slicé

Durant un match, votre adversaire a une technique parfaite en coup droit mais vous avez l’envie de gagner le match ? Le service slicé est alors le coup à adopter. Il va obliger votre adversaire à sortir du court. De cette façon, vous aurez le temps de monter au filet pour réaliser une volée et remporter le point. Petit conseil, choisissez ce coup comme première balle de service. En effet, ne prenez pas le risque d’effectuer un service slicé sur votre deuxième balle étant donné sa difficulté d’exécution.

Le service lifté

Pour ce qui est du service lifté, il apporte de la sécurité sur votre deuxième balle. Toutefois, ce coup nécessite de cambrer votre dos et d’entrainer un mouvement de torsion de votre colonne vertébrale. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type d’effet pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Adopter une bonne gestuelle

Un autre conseil est de soigner votre gestuelle. En alignant le bas et le haut de votre corps, votre placement est parfaitement dans l’axe du terrain. De cette manière, vous gagnez en puissance pour lancer votre balle et votre service est de meilleure qualité. Évidemment, la position de votre corps varie selon le type de service que vous effectuerez.

  • Pour un service à plat, votre prise de raquette est continentale. Cela signifie que votre index et votre pouce forment la lettre « V ».
  • Si vous recherchez un coup plutôt slicé, vous devez prendre une prise marteau et faire un mouvement de gauche à droite avec votre raquette pour courber la trajectoire de la balle.
  • La prise marteau est aussi de mise pour le service lifté mais celui-ci demande un niveau de technique élevé au tennis.

Soigner le lancer de votre balle

Au tennis, de nombreux joueurs et joueuses font l’impasse sur le lancer de balle. Pourtant, l’objectif est de réaliser un excellent lancer de balle durant vos matchs afin de gagner en efficacité face à vos adversaires. Un des conseils donnés est de s’entrainer afin de créer des automatismes et ainsi obtenir des lancers réguliers.

Coordonner votre mouvement

Un incontournable au service est la boucle. Cette phase est essentielle pour apporter de la vitesse à votre raquette, à votre balle et ainsi réaliser un service puissant et performant.

Comment fonctionne la boucle au tennis ?

Tout d’abord, avant de passer à l’action, il est nécessaire de se placer perpendiculairement au court de tennis. Ensuite, vous tendez votre bras et vous lancez la balle devant vous, au-dessus de votre tête. Puis, vous formez un angle droit avec le bras qui tient la raquette et vous pointez l’autre bras vers la balle. Enfin, vous pliez vos jambes et vous propulsez votre raquette vers l’avant pour frapper la balle. Et voilà, la boucle est bouclée.

En conclusion

Vous l’aurez compris, pour bien servir au tennis, il faut compiler le choix du service, la gestuelle, le lancer de balle et une bonne coordination. Tous ces ingrédients réunis vous permettent d’obtenir un service réussi. Désormais, fini les doubles fautes au tennis ! Maintenant place aux « Ace » grâce auxquels vous allez vaincre vos adversaires et monter de classement. Alors, prêt à atteindre des sommets ?

Laisser un commentaire